Depuis quelques années déjà dans le diocèse de Lille, différents acteurs liés aux tiers-lieux d’Eglise se sont constitués en groupe de travail, pour aborder ensemble des questions transversales. Cette « Commission Tiers-Lieux » fait partie de l’EcclesiaLab, par l’intermédiaire de Benjamin Florin, un des coordinateurs du groupe, et référent diocésain pour Lille au sein du labo.
Après avoir élaboré en fin d’année dernière un premier questionnaire permettant de dresser une « carte d’identité » d’un tiers-lieux, le groupe s’est rassemblé fin février pour une journée de travail autour de la notion d’innovation et des critères d’ecclésialité des TL. Deux autres membres de l’EcclesiaLab étaient aussi présents : Joaquim Lesne (Diocèse de Liège) et Marie-Gabrielle Balland (Chercheuse à l’UCLouvain, sur la question de l’ecclésialité des lieux innovants).
La rencontre a été marqué par deux interventions marquantes : celle d’Yves Armel-Martin (fondateur du Bureau des possibles) sur la force du design et de l’intelligence collective dans les processus d’innovation, et celle de Bruno Cazin (vicaire général du diocèse de Lille) sur les critères d’ecclésialité.